La fonte est idéale pour cuisiner car elle fait partie d’un des matériaux les plus solides et les plus durables qui soient. Mais en voyant le prix d’une grande cocotte émaillée en fonte, on vient à se demander si on va en acheter une ou si on va encore utiliser la vieille marmite ou la cocotte fabriquée en cuivre de sa grand-mère pour faire la cuisine …
Est-ce que vous saviez que la majorité des cocottes en fonte – de qualité – sont façonnées à la main ?
C’est sans nul doute ce qui explique son prix élevé. Et il existe tellement de taille et de forme différente qu’on a du mal à choisir la bonne. Ne vous en faites pas, le choix est néanmoins relativement simple !
Il doit se faire en fonction de certains critères. En ce sens, on a les cocottes en fonte classiques avec une forme ronde ou ovale allant de la petite taille jusqu’à des tailles énormes. Puis, celle à réserve d’eau, avec des couvercles creux qui permettent d’y placer des glaçons.
De cette façon, plus la peine de rajouter de l’eau pendant que cela mijote car le plat est toujours hydraté pendant toute la durée de la cuisson. On trouve également des modèles de fonte émaillé, idéales pour une cuisson très saine. Sans oublier la cocotte en pyrex ou la cocotte électrique.
Il faut donc choisir, parmi ces modèles, la cocotte cocotte émaillée en fonte qui correspond à votre budget et vos besoins. C’est-à-dire, que du côté prix, vous en trouverez à partir d’une dizaine d’euros jusqu’à plus de 200 euros. Pour une famille de 8 à 10 personnes, le mieux est de choisir une cocotte en fonte de 9 litres. Pour seulement 3 ou 4 personnes, celles de 3 ou 4 litres suffisent largement.
Sur la forme, si vous avez l’habitude de concocter des rôtis ou des volailles, je vous conseille la forme ovale (plus facile d’y placer un poulet entier par exemple) et si c’est pour des plats traditionnels comme le navarin d’agneau ou de la blanquette… la cocotte en fonte ronde est plus adéquate.
Question marque, il y en a plusieurs, mais en termes de qualité prix, je vous recommande les marques Le Creuset, Chasseur, Invicta ou Staub.
La cocotte en fonte émaillée a pour vertu d’être très saine puisque l’émail est un matériau de cuisine neutre et pure et la fonte, elle, est un bon conducteur de chaleur. De ce fait, elle est adaptée à tout type de cuisson.
En outre elle convient à tout type de feu, que ce soit la flamme du gaz, les plaques électriques ou à induction. La cuisson sur une cocotte émaillée en fonte permet d’avoir un contrôle total pendant toute la durée de la cuisson. Vous ne risquez donc pas de différence de cuisson entre les ingrédients mijotés. En plus les plats mijotés demeurent chauds longtemps après leur sortie du feu. C’est pour cela qu’il vaut mieux porter des gants lorsqu’on manipule cet ustensile.
En termes d’entretien, la cocotte en fonte se lave très bien à l’eau. Simple précaution : il est préférable de monter progressivement la chaleur lorsque vous l’utilisez sur une plaque à induction pour éviter de trop saisir votre plat en cocotte. Sinon vous risqueriez de brûler le fond, et le nettoyage n’en serait que plus laborieux avec une cocotte en fonte émaillée abîmée.
Cela vous semble complexe d’utiliser une cocotte en fonte grande taille ? alors voici une petite vidéo pour vous mettre en appétit et vous permettre de voir comment se passe la réalisation d’une recette de cuisine utilisant cette incontournable cocotte émaillée.
C’est une vidéo qui présente la réalisation d’une recette avec de la fonte émaillée, une recette à base de bœuf mijoté durant de longues heures. Si avec cela vous n’êtes pas séduites par le potentiel que celle-ci vous procurera, j’irais manger au fast-food.